mercredi 25 juillet 2012

Vers une reconnaissance pénale de la Transphobie : enfin du changement !



Il y a quelques semaines, l'abandon de la loi contre la harcèlement sexuel avait fait grand bruit, et avait suscité la rage de toutes les associations qui luttent contre cette forme de persécution.

Il était de son devoir au nouveau gouvernement de faire quelque chose, afin d'éviter que les persécutions de ce genre ne passent entièrement a la trappe, et le 12 Juillet dernier, lors du débat sur le projet de loi contre le harcèlement sexuel, le Sénat a ajouté dans la liste des discriminations punies par la loi la discrimination envers les personnes transgenres, en ajoutant le critère de "l'identité sexuelle" à l'article du code pénal. En 2001, c'était le critère lié à l'orientation sexuelle qui avait été ajouté, faisant de l'homophobie un délit.

Hier, le texte est passé a l'assemblée nationale, et l'ajout du motif a été confirmé. Depuis de trop nombreuses années, la transphobie était ignorée des lois, et il était grand temps que que cela change. Demain, la commission mixte paritaire doit encore se réunir afin d'adopter définitivement le texte.

La plupart des associations de personnes Trans auraient cependant préféré que leur soit reconnu non le critère de l'identité sexuelle, mais celle de l'identité de genre. C'est pourtant bien le premier qui a été imposé, même si le gouvernement a appelé a un débat public et parlementaire sur l'identité de genre concernant les prochains chantiers parlementaires.

Najat Vallaud Belkacem, ministre du droit des femmes, a encouragé les parlementaires a se familiariser avec le sujet, et à travailler ouvertement sur des propositions de lois. Elle a aussi rappelé l'intention du gouvernement de traiter rapidement toutes les problématiques liées a l'identité de genre, a savoir les questions liées a l'état civil, l'accès au soin, et plus généralement, le respect de tous droits humains de base.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire