vendredi 27 juillet 2012

Le scandale Chick-Fil-A : un fast food...Homophobe !

Dan Cathy, président de la compagnie Chick-Fil-A. 


C'est le scandale qui déchaîne les foules depuis quelques jours. La chaîne de restauration rapide Chick-Fil-A, spécialisée dans le sandwich au poulet, et suspectée depuis déjà longtemps d'être homophobe, a affirmé sa position contre le mariage gay lorsque Dan Cathy, dans une interview pour le Baptist Press a ouvertement déclaré "nous soutenons la famille, mais seulement au sens hétérosexuel du terme". 

"Nous sommes une compagnie familiale, orientée sur la famille, et nous somme tous mariés à notre première femme. Nous formons nos salariés a suivre cette voie, et à se concentrer sur les valeurs prônées par la bible. Nos restaurants sont fermés le Dimanche. Nous ne somme pas une entreprise religieuse, il n'y a pas d'entreprises damnées ou bénies, mais certains individus le sont clairement. En tant qu'organisation, nous pouvons orienter nos valeurs et nos principes sur ceux de la bible". 

Le scandale explose au moment où les Etats Unis découvrent que Cathy a fait des donations a hauteur de 3 millions de dollars entre 2003 et 2009 a plusieurs organisations ouvertement anti-gays. Selon le groupe Equality Matters, association d'avocats LGBT, rien que sur l'année 2010, Cathy aurait donné plus de deux millions de dollars a ces groupements homophobes. 

L'histoire aurait pu en rester là, mais les Etats Unis connaissant une montée soudaine des coming-outs publics afin de renforcer l'avènement du mariage gay et de soutenir les politiques de défenses des droits LGBT, l'affaire devient très vite publique et les personnalités s'expriment sur le sujet, jetant un discrédit plus grand encore sur la compagnie aux 4 milliards de dollars de bénéfices. 

Ed Helms, acteur dans Very Bad Trip et The office, a tweeté cette semaine "Chick-Fil-A n'aime pas les homosexuels ? Lamentable. Je n'imagine pas ce qu'ils font aux poulets gays", en ajoutant que le restaurant perd un fan loyal. Andy Richter, animateur et acteur américain a déclaré sur le même réseau social "Hey, tellement d'autres sandwichs au poulet ailleurs." Grant Gustin, qui joue l'étudiant gay Sebastian dans Glee, est lui aussi venu pointer du doigt le restaurant, et le maire de boston, où un restaurant doit être implanté prochainement, a écrit au président du fast food pour lui dire que sa politique était une "insulte a la ville" et qu'il allait devoir implanter son restaurant ailleurs. 

Cependant, et comme toujours, les actes et paroles homophobes appellent les soutiens, mais aussi plus encore d'homophobie. Brian Fischer, d'Associations de Familles Americaines, ouvertement homophobe, a qualifié la communauté LGBT de "provocateurs" et de "grand méchant gay" et a appellé tous les consommateurs potentiels à "acheter tous les sandwichs que chick-fil-a fera le 1 Aout, d'en faire une journée nationale du sandwich au poulet. Allez, achetez en masse les sandwichs, jusqu'a ce qu'ils n'en aient plus de poulets et soient forcés d'aller décapiter des poulets derrière le restaurant pour nourrir plus de gens parce que tout le monde achète les sandwichs (sic)." Cet être charmant au demeurant tient aussi un blog où il dit de la communauté LGBT qu'elle "inspire grandement le Muppet Show" et qu'elle a "enrôlé le maire de Boston dans la guerre contre Chick-Fil-A". 

"Les provocateurs du grand méchant gay ont pris le restaurant pour cible parce que le président Dan Cathy a eu le courage de protéger le mariage naturel et a renvoyé a cette génération a son arrogance de croire qu'elle connaît mieux que Dieu la définition du mariage. Et les imbéciles hétérophobes du grand méchant Gay se sont amusés a làcher les chiens de la guerre". 

Chick-Fil-A a tout de même perdu un très gros partenaire commercial, The Jim Henson Company, qui fournissait jusque là les jouets des menus enfants. Pour sauver la face, Chick-Fil-A a prétendu que certains enfants s'étaient coincés les doigts dedans, mais la compagnie a bel et bien fait savoir que la politique honteuse du restaurant était a l'origine de la rupture d'un contrat qui existait depuis longtemps entre les deux entreprises. 

Parmi les entreprises qui ont une politique Gay-friendly (couverture sociale pour les deux partenaires, jours de congés privilégiés en même temps que son compagnon ou sa compagne comme pour un couple classique, invitations des couples de même sexe aux évènements d'entreprise, etc...) aux Etats Unis, nous comptons American Airlines, American Express, Bank of America, Barnes & Nobles, Dell, Expedia, Gap Incorporation, Goldman Sachs, IBM, Mariott, Starbucks, T Mobile, United Airlines, Universal, Verizon, The Walt Disney Company, Whole Foods, YMCA...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire