dimanche 24 juin 2012

24 Juin 2012, le calme avant la tempête.



J-1, la pression monte parmi les membres de Rainbow Brest ! Dans vingt quatre heures, nous serons a Rennes, toutes nos forces et tous nos espoirs tournés vers Marie et Chloé et vers cette décision tellement, tellement essentielle et importante, et pourtant si fragile et impossible a prévoir encore.

Les 10 jours qui viennent de passer ont vu couler beaucoup d'émotions qui nous ont emportéEs. De la mobilisation et la solidarité des associations identitaires et de toutes celles qui luttent pour que la communauté LGBT ait accès à l'égalité jusqu'aux 4 arrêtés de la cours de cassation en défaveur de cette même communauté et en particulier envers les personnes transsexuelles, ce fut une montagne russe, les bonnes nouvelles l'emportant sur les mauvaises, les mauvaises dansant parfois avec les bonnes.

Une pensée toute particulière à Guylaine et Nathalie qui pendant que nous vivions cette montée de solidarité en Bretagne subissaient des violence physique et morale à Signes, nous rappelant que même si les lois passent, le combat continuera. L'homophobie est l'autre cheval de bataille de Rainbow, et de voir ces deux nanas si courageuses persécutées et pourtant la tête haute, c'est une belle leçon pour nous toutes, et un rappel de nos combats, de nos idées, de nos libertés, de celles pour qui nous nous battons jour et nuit (beaucoup nuit, en ce moment, les journées sont trop courtes pour tout ce que nous souhaitons faire !)


De 1968 à 1981, l'Organisation Mondiale de la Santé classe l'homosexualité dans les maladies mentales, ce n'est qu'en 1985 que sont mis en place les premiers textes de protection des personnes contre les discriminations liées à leurs moeurs. Enfin, en 1991, la classification comme maladie mentale tombe et est reconnue caduque et surréaliste.

Le travail de fourmis des militants, et au moins une génération de bataille sera nécessaire pour que nous ne soyons plus assimilé dans l'esprit collectif à des malades mentaux... Ce travail, nous le faisons un peu pour nous mais surtout pour nos enfants ! Tout est inscrit dans le futur, dans ce soucis de faire pour les générations futures un monde plus égal, plus tolérant, plus libre. Un monde où on aura le droit de vivre son identité et sa sexualité comme on l'entend.

Il exste un tel engouement pour le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels que cela donne l'illusion d'une fin de combat similaire à une fin d'épidémie, on en voit le bout ! Mais non. Même si pour une partie de la population être reconnus et égaux en droit est important, hélas, cela ne suffit pas pour vivre normalement dans le quotidien. Mettre les lois à jour et les faire correspondre a la société d'aujourd'hui n'est que la partie emergée de l'iceberg. En dessous, il y a tous les combats pour faire progresser les idées, cesser les questions, stopper les phobies et les haines.

Toutes les insultes proférées envers les LGBT et envers toute personne qui adopte ne serait ce que les codes vestimentaires ou des attitudes jugées LGBT (d'où la question du genre...) ne vont pas cesser sous prétexte qu'il existe une loi ! Un très grand chantier d'éducation se dessine devant nous pour l'acceptation de l'autre sous toutes les facettes qu'il peut revêtir. Un chantier que nous mettons en projet, en maquette, en dessin, un chantier qui nous tient aux tripes et au coeur chaque heure de chaque jour de chaque semaine de chaque mois de chaque année qu'il va falloir mobiliser, et ces années, ces décennies, elles ne vont pas s'écrire seules. Elles ont besoin de toutes les énergies, de toutes les ambitions, de toutes les âmes, de tous les militantismes.

Rappelez vous que seuls, nous ne sommes rien, mais qu'en nous donnant la main, on peut tout faire.

Il nous faut établir les égalités de droits, il est inadmissible qu'en France, en 2012, il existe encore des catégories de sous-citoyen !!! Comme il n'existe pas de valeurs ou de nuances citoyennes. Nous sommes tous les mêmes. Nous sommes tous nés libres et égaux en droits, et il est temps que nous le revendiquions et que nous réalisions nos rêves.

Aux côtés de Marie et de Chloé, dont le courage et la fierté pousse a l'admiration, demain, nous allons tout donner pour écrire une nouvelle page, une page qui peut et qui doit et qui va tout changer. Quoiqu'il se passe, peut importe les embûches, les pièges et les faux semblants, nous continuons d'avancer, avec vous, par vous, pour vous. Encore et toujours. Sans cesse. C'est notre leitmotiv depuis toujours.

Demain, 25 Juin, les coeurs vont battre fort pour ces deux héroïnes des temps modernes, et il va sans dire qu'a la fin, nous écrirons un happy end.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire