Ce samedi 19 Janvier, nul besoin des médias ou de l'avis de tout le monde dans tous les sens pour se rendre compte que les voix de l'égalité étaient là, et bien là, mobilisées dans toute la Bretagne, simultanément. A 15 heures tapantes, que ce fut à Rennes a l'initiative du
Centre Gay et Lesbien, à Lannion grâce à
& BraiseZ, ou a Quimper où vous étiez très nombreux, ce ne sont pas moins de près de 4 000 bretons, de toutes les Bretagnes, qui se sont rassemblés afin de montrer que même si on ne parle pas de nous sur TF1 ou sur M6, nous sommes bel et bien là, et nous n'allons pas faiblir si près du but, qu'importe les voix dissidentes et les accusations de la part de ceux qui refusent l'égalité.
Sous la grisaille, les pavés bretons furent battus, les voix de nos différentes associations se sont élevées, et les divers supports de tous horizons, qu'ils furent concernés directement par la question, ou qu'ils furent sympathisants de la cause et fiers porteurs de message d'égalité, se sont unis pour parler des maux que cette campagne éreintante ont pu préférer laisser de côté. Pour Rainbow Brest, nous avons axé nos propos sur les familles homoparentales qui existent déjà et qui sont bel et bien là, et sur les ravages de cette homophobie basse-souche qui passe inaperçu dans les courants contestataires, et qui font pourtant des victimes silencieuses tous les jours.
De tous côtés, les partenaires et les soutiens se sont montrés présents, et plus forts, plus solides que jamais ! Aujourd'hui nous sommes sur le point de célébrer la plus grande victoire, celle pour laquelle nous nous battons depuis toujours, bien avant que le sujet soit si populaire ici et là, bien avant que tout le monde n'estime avoir son avis plus ou moins éclairé à donner. A Quimper, nous étions soutenus et portés par la
Ligue des Droits de l'Hommes et
HES, par
Aides Bretagne Atlantique et le
planning familial du Finistère, par Marc Coatanéa, secrétaire national du PS délégué aux questions de société, et Jean Jacques Urvoas, député socialiste. Un peu plus de 600 personnes étaient présentes pour le rassemblement de Quimper, alors qu'à Lannion, la plus petite ville française organisant pareil rassemblement, ils étaient pas loin de 300 personnes ! Quand à Rennes, 2 500 courageux étaient présent, ralentis ni par le froid ni par la neige qui menaçait.
Rien n'arrête l'égalité, et rien ne l'arrête quand elle se met en marche. Les slogans scandés avec ferveur, loin de la provocation de ceux des marches anti égalité, ne demandaient que la légalisation du mariage, et ont permis de mettre en lumière les familles gays ou lesbiennes qui ont déjà fondé un foyer, et dont les enfants de l'amour ont rejoint les rangs avec bonheur, sans comprendre ce que, décidément, ils ont de moins que les autres bambins.
Un seul mot, et nous parlons d'une voix avec le CGL de Rennes et & BraiseZ à Lannion : un merci du fond du coeur. Un merci emprunt d'émotion, un merci emprunt de chaleur, de celle que vous nous avez transmis et que vous continuez à nous transmettre encore et toujours. Quel vent d'amour ! Quelle brise de joie et d'espoir, quelle merveilleuse expérience que tous ces gens qui décident de ne pas se laisser enfermer dans des cases et qui revendiquent avec une telle force leur diversité, leur différence, leur droit à prétendre aux mêmes privilèges. C'est avec vous tous que nous les célébrerons, ces mariages gais, ces mariages joyeux, ces mariages de l'amour, nous arrivons au bout du parcours du combattant, et nous y arrivons la tête haute grâce à vous tous.
Rendez-vous Dimanche 27 Janvier à Paris cette fois, histoire de réunir nos forces une ultime fois et de montrer au monde que la France prend enfin ses responsabilités et va mettre tous ses citoyens sur le même pied, qu'ils soient hétérosexuels, gays, lesbiens, bisexuels, transexuels, amoureux de partout et de tous horizons.
|
Discours de notre présidente, Christine Nicolas, à Quimper. |
|
Quimper dit oui ! |
|
Même devoirs, même droits ! |
|
La fière équipe & BraiseZ bat le pavé de Lannion. |
|
Discours de Julien Abernot, président de & BraiseZ. |
|
Erwann Le Ho, président du CGL de Rennes, motivé et motivant ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire