dimanche 6 mai 2012

6 Mai, on écrit l'Histoire...

On n'est pas a Solferino, a Tulle, ou a la Bastille, mais le QG de campagne Rainbow Brest vibre et vibre fort en ce 6 Mai. Ce matin, les estimations nous donnaient des chiffres plus qu'encourageants pour les français a l'étranger, et dans les DOM TOM, donnant M. Hollande victorieux d'une honnête avance. Dans l'après-midi, les frémissements et les bruits aux sorties des urnes commencent a parler de flamby l'emportant sur la Rolex (la loi française condamnant toutes les sources d'informations donnant des résultats avant 20 heures, les internautes de twitter ont donnés les résultats sous des pseudonymes durant l'opération "radio londres)...A l'heure de l'annonce des chiffres de l'abstention, notre Christine nationale, aux couleurs de la France, trinque au changement.

19h13, pizzas commandées, devant france 2, où la rue Solferino, noire de monde, semble s'éveiller au changement. Sourires et mines inquiètes s'enchaînent. On a des raisons d'y croire, mais on attend 20h avec fébrilité. Joie, espoir, mais fébrilité.

A 19h32, a Tulle, l'euphorie est explosive, le campagne est sorti, comment prétendre qu'on ne connaît pas la nature de la vague qui s'est emparée de France ? Les pizzas arrivent et avec elles, les coeurs qui battent très, très fort. Vingt-cinq minutes. Encore 25 minutes a tenir.

A h-20 minutes, les images stupéfiantes de la place de la Bastille, envahie, noyée, noire de monde. Ca chante, ça hurle, ça bavarde, ça fait savoir aux caméras curieuses que cette soirée, ce beau Dimanche de Mai, on le fait entrer dans l'histoire bien avant les 20h officielles. Ici, la pizza a déjà un goût de victoire. De belle victoire.



Nous savons tous que les combats LGBT et les défenses de nos droits parentaux et au mariage sont loin, très loin d'être gagnés d'avance. Marie explique a son petit dernier, curieux de connaître la raison de notre ferveur, pourquoi Hollande. "Tu vois, ce monsieur-là, il accepte qu'un garçon épouse un garçon et qu'une fille épouse une fille". Confus, presque triste, il ne comprend pas pourquoi ce n'est pas déjà fait, et pourquoi le mariage  homosexuel est un tel combat. Silence. Comment lui expliquer ? Le combat continue, mais au moins, au moins, nous voilà enfin sur le point de faire un beau, un vrai pas en avant.

Tiens, François Hollande. Le sourire. Juste ça. Le sourire de François Hollande dix minutes avant le résultat.

20h. Ce n'est pas un cri, c'est une explosion de joie.




François Hollande est élu président de la république a 51.90% des voix. Les difficultés commencent, certes, mais pour ce soir, on va faire la fête. Demain, demain est un autre jour. Sous des auspices meilleurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire