lundi 22 avril 2013

Rassemblement contre les violences homophobes et transphobes le 27 avril à Rennes

Le CGLBT de Rennes organise samedi 27 avril, à 15 h, un rassemblement place de la Mairie afin de dénoncer les nombreuses violences LGBTphobes accompagnant le débat sur le mariage pour tous. Le weekend dernier fut le théâtre d’actes haineux à Paris : deux violentes agressions homophobes et la vandalisation d’un salon associatif LGBT. La semaine passée, le GUD appelait à “casser du PD”. Au Sénat, l’arrivée du débat sur le mariage pour tous a ouvert une nouvelle tribune aux propos homophobes, transphobes et sexistes.

Le verrou qui contenait les haines a sauté. Militants associatifs assurant des missions d’accueil et d’écoute de victimes de discriminations, nous constatons objectivement une
recrudescence des insultes et des actes d’intimidation au travail, dans la rue, à l’école ou au sein du cercle familial.

Le débat législatif agit comme révélateur de l’hostilité envers les personnes LGBT. À déguiser leurs injures en arguments, les mouvements conservateurs banalisent l’idée que la haine est acceptable. L’homophobie n’est pas une opinion, c’est un délit, puni par la loi. Ne rien dire, ne rien faire, c’est cautionner ces violences.

Alors que de la société et toute la classe politique les voix devraient vivement s'élever face aux haines, le silence du plus grand nombre est un heurt supplémentaire. Dans le même temps, nous voyons peu à peu la majorité reculer sur ses positions et ses engagements.Les personnes LGBT sont elles abandonnées à leur sort ? Nous refusons cette situation,au nom du droit à la dignité et au respect.

Voilà pourquoi nous invitons les associations, les mouvements politiques et les organisations syndicales, les citoyens et les citoyennes attachées aux valeurs de respect et de fraternité,
à se mobiliser. Joignons nos voix contre la haine et la résurgence des mouvements extrémistes violents. Nous appelons à la tenue d’un rassemblement, qui sera suivi d'une manifestation et de prises de parole, le 27 avril prochain, à 15 heures, place de la Mairie à Rennes.

Dans ce contexte hostile, les personnes LGBT ne doivent pas s’isoler. Près d’elles, des associations existent, prêtes à les accueillir. Ainsi, le CGLBT de Rennes continue plus que jamais d’apporter un espace bienveillant pour celles et ceux en ayant besoin. Aux lâches qui brandissent la peur et la violence, nous opposons la solidarité et l’humanité.

------------------------------

Ils vous appellent à manifester :

CGLBT Rennes, FSU, Ligue des Droits de l’Homme, CFDT, CGT 35, Parti Socialiste, Rainbow Brest, Andbraiz, Gauche Unitaire, UDB-Union Démocratique Bretonne, David & Jonathan Rennes, la Gom’53, Parti Communiste Français 35, Mouvement des Jeunes Communistes de France 35, LGBT Armor, SNEG, L’Autre Cercle, Europe Ecologie-Les Verts Rennes, AIDES Bretagne, Mouvement des Jeunes Socialistes 35, les Enfants d'Arc en Ciel, Parti de Gauche 35...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire