jeudi 4 octobre 2012

Associations d'idées et l'ouverture au mariage et à l'adoption aux couples de même sexe

Depuis plusieurs semaines nous observons les échanges autours tout d'abord de l'engagement 31 puis de la future loi de l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe. Ces débats nous permettent de découvrir à quel point l'homophobie (la peur de la personne homosexuelle) est présente et due à de l'ignorance pure.

En effet, les propos tenus en public comme en privé par ces personnes qui sont contre cette loi ne reflètent pas le quotidien ni des couples de même sexe stable souhaitant s'engager, ni des familles homoparentales qui n'existent pas légalement et dont les enfants n'ont pas les mêmes droits que les enfants issus de couple hétérosexuel.

Nous en avons plusieurs exemples :

- Commençons par le mot "MARIAGE" qui fait largement polémique ! Ce mot est très largement associé à la religion et créer cette association d'idée : Les personnes homosexuelles veulent se marier à l'église. Mais non, point du tout, il est ici employé dans le sens civile du terme.

- La mise en évidence de deux femmes devant un hôtel de ville en robes blanches ! Or la robe blanche est associé à une femme pure, comprenez là, qui n'a pas encore eu d'enfant. Comme l'homosexualité est associé dans l'esprit collectif à des actes sexuels sales, encore une fois cette association d'idée fait la polémique. Aujourd'hui au delà de la pureté, cette fameuse robe blanche fait plus appel à une femme heureuse qui réalise son rêve : s'unir à la personne qu'elle aime...

- Des enfants conçus et élevés dans des familles homoparentales. Là c'est le pompon ! Dans notre société où le taux de natalité n'a pas été suffisant pour assurer le renouvellement des générations et où les biopolitiques de natalité exacerbent le "désir" d'enfant et sa protection, il n'est pas pensable de reconnaître le droit à ces familles homoparentales d'exister légalement. Ce qui n'est pas dit quand l'argument de la protection de l'enfant par la cellule familiale hétérosexuelle est dégainée, c'est qu'il n'existe pas qu'un type de famille française !

Et vous, quelles sont les associations d'idées raccourcies qu'il vous arrive d'entendre ???
Comment y réagissez vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire