vendredi 7 septembre 2012

Résolument tournés vers le futur !

Quel été ce fut pour l'association, que de changements, que de projets concrétisés, que de grands moments vécus, que de richesse...

Tout d'abord, avant un long compte rendu qui arrivera courant Septembre, un immense merci à toute l'équipe du Festival de Douarnenez, et à Monsieur Eric Premel, président du festival, pour l'organisation et pour l'intelligence de la programmation, que ce fut l'axe LGBTQI ou le reste des films et débats. Tout le travail effectué sur la thématique LGBTQI a su attirer une foule qui a su manifester une envie de se retrouver plus souvent confrontée a ce thème, et nous avons été ravies de rejoindre la lente mais évidente évolution des mentalités observée lors de ces précieuses journées. C'est avec bonheur que nous rejoindrons à nouveau les équipes du festival afin de préparer au mieux la prochaine édition, qui fera, vraisemblablement, à nouveau part belle aux LGBTQI.

Ensuite, un coup de chapeau aux équipes de AIDES lors de l'organisation du parcours des sexualités, toujours sur le festival. Rainbow Brest s'est mêlé avec plaisir aux équipes et a pu retirer de cette expérience de nombreux enseignements qui nous sont nécessaires à avancer dans une sérénité certaine et avec une force indéniable.

Partenaire futures, nous nous inscrivons dans une démarche concrête vis a vis du COREVIH (COordination REgionale de lutte contre le VIH) en suivant la commission de prévention la semaine prochaine. Nous nous rapprochons aussi de la Maison des Adolescents de Quimper, qui travaille actuellement sur les thématiques de la jeunesse confrontée aux questions LGBT. Une nouvelle fois, l'esprit de Rainbow Brest étant de se lancer dans des projets aussi mutliples que prometteurs, et de donner toute notre motivation et notre énergie a créer des partenariats riches et forts.

Comme la plupart d'entre vous l'ont noté la semaine dernière, nous avons enfin nos propres locaux au sein de L Causes (4 rue Ernest Renan, 29200 Brest). En plus des locaux communs comprennant la salle de conférence où nous avons lancé la campagne Let Us Be, nous possédons un beau bureau au premier étage, bureau qu'il nous faut prendre le temps d'aménager afin de pouvoir très prochainement ouvrir des permanences où vous pourrez venir nous rencontrer, discuter autours d'un café et nous raconter vos vies, vos problèmes et vos victoires. Une soirée d'inauguration aura lieu plus tard dans l'année afin de vous présenter notre petit chez nous...Un grand merci a Francoise Daunay, instigatrice de génie de ce magnifique projet, pour son travail de titan dont le résultat est au delà de tout espoir. Nous mesurons notre chance de posséder un bureau dans une structure pareille !

Christophe Segard, président de & BraiseZ et co-fondateur de Let Us Be, Bruno Wiel, ambassadeur de Let Us Be et Christine Nicolas, présidente de Rainbow Brest et co-fondatrice de Let Us Be (crédit photo @ & BraiseZ)


Enfin, comment conclure cet article de rentrée et de bilan de notre été sans parler de Let Us Be, et de nos alliés et amis de & BraiseZ sans qui ce projet n'aurait jamais pu voir le jour. L'été fut passé entre Brest et Lannion, noyés dans la masse de travail à la fois titanesque et jubilatoire que nos deux équipes ont abattues ensembles, et qui a contribué a une belle entente entre les deux associations. Le lancement de la campagne Let Us Be la semaine dernière s'est déroulé dans des conditions optimales, et nous tenions vraiment à remercier toute la belle équipe avec qui nous avons pu monter un projet aussi fou que nécessaire, et nous avons hâte de continuer le travail et les actions inscrites dans Let Us Be avec eux. Un petit clin d'oeil en forme de coup de coeur a monsieur Bruno Wiel, qui, en plus de nous avoir fait l'honneur d'être notre ambassadeur de campagne, s'est lié d'amitié avec nous tous en un week end et nous à fait l'honneur de nous supporter au délà de ce que nous pouvions souhaiter. Militer dans de pareilles conditions et avec des gens pareils nous rend tous plus forts et plus motivés pour la suite.

Vraiment, ce fut un été magnifique, et la fin de l'année s'annonce toute aussi militante, palpitante et riche. Au plaisir de vous retrouver tous très vite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire